Présentation

Qui sommes-nous ?

C’est sous l’impusion de Marie-Agnès GLORIEUX, infirmière résidant à Villaz, que le groupe vocal associatif « La voix en Choeur à Coeur » a vu le jour en février 2014. Association loi 1901 n° W741004014. Reconnue d’intérêt général le 11 juillet 2018.

L’objectif est de faire chanter ensemble des personnes isolées, fragilisées, accidentées de la vie ou en difficulté, afin de rompre l’isolement social, créer des liens et les valoriser.

Les choristes se retrouvent tous les mardis soirs, au studio du pont d’Onnex, pour fournir un travail corporel et vocal régulier et chanter des chansons apprises par coeur en choeur.

Avec l’appui et la participation de Monsieur Florent PUPPIS (sous le nom d’artiste Kry’s Florian), musicothérapeute clinicien, chanteur ténor d’opérettes et d’opéra, et chef de choeur.

L’association propose de participer à des concerts devant des publics divers et variés et ainsi partager les émotions d’une parenthèse musicale.

Cette aventure humaine est soutenue par Monsieur François-René DUCHÂBLE, musicien pianiste virtuose et parrain de coeur de notre association.

Direction du groupe

La responsabilité du groupe vocal associatif revient aux chefs de choeur qui dirigent le groupe LA VOIX EN CHOEUR A COEUR, en alternance avec Marie-Agnès GLORIEUX et Florent PUPPIS.

Monsieur Florian PUPPIS intervient en qualité de coach vocal sous forme de stage à médiation corporelle et vocale environ trois journées par an.

Marie-Agnès GLORIEUX assure l’animation du groupe vocal ; en alternance avec certains choristes qui maitrisent la direction des chants appris.

Répertoire musical

Le répertoire vocal du groupe privilégie le choix de la chanson Française par l’influence de notre chef de choeur Monsieur Florent PUPPIS qui en interprète des grandes œuvres culturelles et artistiques et également par notre public plutôt sénior ; le groupe vocal reste néanmoins ouvert à l’universalité de la musique.

Le choix des paroles restant en phase avec les valeurs de LA VOIX EN CHOEUR A COEUR dont le fondement est axé sur le respect de l’autre, la construction ou reconstruction de l’être humain, la tolérance.

Les bienfaits du groupe

Le choriste révèle une véritable identité:
  • Il ose venir chanter
  • Il change son regard sur lui-même
  • Il trouve ou retrouve confiance en son corps et en ses capacités
  • Il exprime son angoisse, ses peurs, son trac, et met des mots sur son ressenti
  • Il partage son expérience avec d’autres personnes qui ont vécu la même expérience difficile
  • Il réalise qu’il a en lui des capacités qu’il ne soupçonne pas : le courage, la détermination, l’envie, le partage, le sentiment de plaisir, l’espoir…
  • Il retrouve le sourire, la communication, il donne du plaisir aux autres
  • Il crée ou recrée des liens dans sa vie au quotidien
  • Il donne et donc reçoit des belles émotions de bonheur

Historique

C’est grâce à mon travail d’Infirmière en secteur psychiatrique principalement en CMP (Centre Médico-Psychologique) et CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) dans le cadre hospitalier que l’aventure du groupe vocal a débuté. Pour prendre en charge des patients en souffrance psychique, il faut utiliser des médiations (le corps et la voix) comme outil de soin pour animer des ateliers en groupe à visées thérapeutiques.

L’un de mes ateliers thérapeutiques portant sur la médiation corporelle et vocale s’est démarqué des autres par la médiation VOIX qui influe sur des approches multidisciplinaire du phénomène vocal : la voix est un phénomène naturel, culturel, historique, et relationnel. Aussi les objectifs de départ ont été largement dépassés dans le cadre de soin de l’hôpital. Progressivement je me suis sentie en inadéquation avec un cadre de soin fermé dans des schémas institutionnalisés. De très belles rencontres telles que Monsieur François-René DUCHABLE, pianiste virtuose, et Monsieur Florent PUPPIS, musicothérapeute, m’ont impulsé à créer un groupe vocal associatif.

LA VOIX EN CHOEUR A COEUR est donc née chez moi au studio du pont d’Onnex à Villaz en Février 2014 pour ouvrir largement cette très belle MEDIATION CORPORELLE ET VOCALE à toute personne isolée, fragilisée, victimes des aléas de la vie afin de rompre l’isolement social, de créer des liens et les valoriser. Le groupe est également ouvert à toute personne ayant une sensibilité d’ouverture à la recherche du mieux-être pour soi et pour les autres. Ceci crée une alchimie et de la solidarité.

Marie-Agnès GLORIEUX